Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plus prés du paradis...............
14 novembre 2006

les aventures de boyo dans la brousse

Ce matin je me suis rendu pour le boulot à la TONTOUTA sur le site de la caledonienne des eaux . Aprés avoir quitté la route et emprunté une piste pour rejoindre le site , nous découvrons un barrage à l'accés à la mine. ( des grévistes) Ils nous a donc fallu faire machine arrière et emprunter un autre chemin qui traversait des grandes propriétés d'elevage. Le plus "drole"c'est que tous les cinq cent metres on trouvait une barrière à ouvrir et à refermer aprés notre passage. On se serait cru dans le grand ouest aux états unis.

DSC06989B

DSC06991B

 

J'en ai profité pour prendre quelques clichés et j'en profite aussi pour vous expliquer le fonctionnement de ce site qu'on appele ici "le grand tuyau". En fait l'eau est pompée dans des nappes phréatiques au niveau de TONTOUTA ( à 40 kms de NOUMEA) est envoyée par la force de pompes jusqu'au col des pirogues , puis stockée dans des citernes avant de descendre par gravité sur NOUMEA par le "grand tuyau ". Cette installation a vu le jour en l'an 2000 suite aux pénuries d'eau l'été  .

DSC06990B

LA BROUSSE

DSC06993B

DSC06996B

LE GRAND TUYAU

DSC06997B

Bon ça c'était le coté historique , autrement il fait trés beau depuis hier et j'espere que ce week end je pourrai aller me ballader  (yaté peut etre?)

Publicité
Commentaires
L
C'est beau, hein, la brousse... Et oui, en regardant tes photos je me dis que je n'arrive pas à m'en lasser... Bravo à Océane pour son 16.5/20 en science physique et au WE prochain.<br /> <br /> Fred
O
Coucou papa c'est oceane j'esepere que tu vas bien et que sa se passe bien en nouvelle-caledonie,tu me manque<br /> Et pour te dire j'ai eu 16,5\20 en sciense physiques<br /> Voila c tout a bientot gros bisous<br /> Oceane
Publicité
Archives
Publicité